Concours du lycée des métiers de la mer
L’entrée du site est aménagée comme une esplanade urbaine plantée, un square ouvert donnant accès à l’entrée principale. Très ouvert, l’espace est planté d’arbres tiges d’ombrage avec de hautes couronnes libres permettant le passage des bus. Cet espace met en valeur l’accès au bâtiment. C’est à la fois un lieu de passage mais aussi un lieu de rencontres, où l’ombrage formé par les arbres de grande taille présents permet de faciliter les échanges.
Des Jardins thématiques au cœur du projet :
Le cœur du projet aux abords des divers pôles s’organise autour d’une artère structurante, un cheminement transversal, perméable, desservant un ensemble des jardins successif au fil du parcours. Ce cheminement donne accès à divers jardins thématiques, implantés dans de façon parallèle aux bâtiments. La plupart sont ombragés et proposent de découvrir des ambiances diverses évoquant un rapport à la mer. Ce « sentier » est un parcours didactique offrant un rapport au vivant tout en invitant au voyage. Parfois contemplatifs depuis de petits quais, tantôt ouverts et traversés, ces jardins offrent une découverte de la biodiversité par une déclinaison d’ambiances et de milieux variés, secs, arides, tempérés, ils révèlent les spécificités locales des milieux littoraux de l’île.
Ces jardins thématiques ont pour point commun en dehors de leur forme rectangulaire, une couleur se rapportant à l’océan : Jardin blanc, gris, bleu, noir, etc. Développés au fil du parcours, plantés majoritairement d’endémiques et d’indigènes marqués par une diversité de matériaux locaux (pierres, galets, bois…), ils proposent des espaces très différents évoquant la mer dans ses divers états. Ces espaces invitent les usagers à contempler, à échanger, à réfléchir dans un lieu calme, à se détendre dans un cadre naturel au cœur du projet… Les jardins invitent les usagers au voyage, à entretenir ce rapport à la mer même de façon distanciel.
Lieu : Le Port — Ile de La Réunion
Programme: Construction du lycée des métiers de la mer
Maîtrise d’Ouvrage: Région Réunion
Maîtrise d’oeuvre: T&T, Résilliens, LD Austral, ICR, Sève, Ebim, Blin & Misery, Sébastien Clément
Surface: 13, 7 ha
Montant de l’opération : 46,7 M d’€.
Concours réalisé en 2023.
Photos et images du concours © T&T.